
Les voyageurs qui dépendent du service ferroviaire de VIA Rail entre Sudbury et White River ont été abandonnés par l’entreprise.
VIA Rail n’exploitera pas cette liaison isolée dans le Nord de l’Ontario avant au moins la troisième fin de semaine de février; question de réaliser des travaux d’entretien majeurs sur la seule rame qui, jusqu’à tout récemment, faisait trois trajets aller-retour par semaine.
En présumant qu’il n’y aura pas de délais supplémentaires, le Budd Car sera hors de service pendant un minimum de 25 jours civils. Son dernier trajet a eu lieu le 27 janvier.
C’est une situation hautement inacceptable pour les patients, les ainés, les élèves postsecondaires, les Premières Nations, les résidents et les travailleurs venant de l’extérieur qui empruntent le train pour avoir accès à des services essentiels non disponibles dans leurs communautés.
Des fonds publics sont remis à VIA Rail pour desservir des régions rurales et éloignées au pays. Mandaté par le gouvernement du Canada, le train de Sudbury-White River répond à des besoins essentiels, desservant de nombreuses collectivités où l’accès à d’autres moyens de transport à l’année est limité ou inexistant.
Avec un âge moyen de plus de 70 ans, les Budd Cars ne sont tout simplement plus en bon état.
Dans une demande d’accès à l’information faite par Northern Tracks Blog, la société de la Couronne fédérale a rapporté en 2023 des problèmes avec la transmission du train, de surchauffe de l’équipement et des pièces de métal qui sont tombées du châssis.
L’entreprise compte remplacer les Budd Cars avec de nouveaux trains dans les cinq à dix prochaines années. Mais entre temps, la vieille flotte sera-t-elle même capable de fonctionner jusqu’à la fin de 2026?
Les résidents du Nord de l’Ontario en ont eu assez de se faire toujours laisser tomber par VIA Rail. Les excuses fournies par l’équipe Relation Clientèle ne suffisent pas lorsque les passagers doivent replanifier leurs déplacements à la toute dernière minute, si cela est possible.
«Bonjour, nous vous contactons en lien avec votre réservation à bord du train 186. Le train 186, qui devait voyager entre White River et Sudbury le [date], est annulé sans transport alternatif en raison de problèmes mécaniques. […] Veuillez nous excuser de tout inconvénient que cela puisse causer. Nous vous remercions de votre compréhension.» — Avis aux voyageurs pour les trajets du 18 avril et 28 décembre 2025
Les dirigeants de VIA Rail, le ministre des Transports, Steven MacKinnon, et le premier ministre, Mark Carney nous doivent plus que des lettres de sympathies. Que feront-ils exactement pour rendre à nouveau fiable le train de Sudbury-White River?
J’encourage les résidents et les leadeurs locaux de communiquer avec leur député fédéral et de faire une demande d’intervention immédiate du gouvernement. Il faut d’abord expédier le remplacement des Budd Cars.
Le philosophe William James a dit : Quand on doit faire un choix et qu’on ne le fait pas, ce choix en soi est un choix.

Député(e)s et ministres
Ministères
- L’honorable Mark Carney, premier ministre
- L’honorable Steven MacKinnon, ministre des Transports
Azilda, Biscotasing, Cartier, Chelmsford, Dowling, Levack et environs:
- Jim Bélanger, député de Sudbury Est-Manitoulin-Nickel Belt
Chapleau et environs:
- Gaétan Malette, député de Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk
Dubreuilville, Missanabie, White River et environs:
- Terry Sheehan, député de Sault-Ste-Marie-Algoma
Manitouwadge, Marathon et environs:
- L’honorable Patty Hadju, députée de Thunder Bay-Supérieur-Nord
Sudbury:
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
Discover more from Northern Tracks Blog
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
